Ce que nous croyons

Fondement du culte

La confession de foi est la norme de l'adhésion d'un membre à l'église, et de l'église à la fédération à laquelle elle appartient. Elle peut être synthétisée comme suit :

1. Nous croyons que la Bible est la Parole inspirée de Dieu. C'est donc elle qui est la règle de foi et de conduite de la fédération, des églises qui la composent, et des fidèles qui en sont membres.

2. Nous croyons au Dieu vivant et vrai, qui s'est révélé dans la Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit.

3. Nous croyons au salut en Jésus-Christ, qui mourut pour nos péchés, et ressuscita pour notre justification, sauvant ainsi les croyants de la perdition.

4. Nous croyons à la doctrine des baptêmes selon l'Ecriture.

5. Nous croyons que le fidèle se doit d'être un exemple dans toute sa conduite.

6. Nous croyons à la Sainte Cène, ou Communion, prise sous les deux espèces.

7. Nous croyons aux ministères et aux dons du Saint-Esprit, selon le Nouveau Testament.

8. Nous croyons à l'Eglise, corps de Christ, et rassemblement de tous les fidèles, qui en sont les membres.

Formes du culte

La vie de foi s'exprime dans l'assemblée, au travers de l'exercice du culte commun, lequel peut prendre différentes formes, suivant les temps et les circonstances:

• Prise de la Sainte Cène, ou communion

• Moments de prière, de louange, d'adoration, de recueillement

• Moments de prière les uns pour les autres

• Catéchisme adapté aux différents âges

• Sermons et études bibliques

• Prédications sur des thèmes et besoins actuels

• Cantiques et chants d'assemblées

• Chorales d'enfants ou d'adultes

• Enseignement biblique, débats

• Témoignages d'exaucements de prières, et partage d'expériences spirituelles

• Annonce de l'Evangile

• Cérémonies exceptionnelles (mariages, enterrements, baptêmes...)

Les diverses réunions permettent l'exercice du culte dans toutes ses manifestations. Elles sont réparties dans la semaine, pour que chacun ait la possibilité d'y participer librement, en fonction de ses obligations par ailleurs.

Les cultes se déroulent habituellement au lieu de la salle du culte, mais l'assemblée peut à l'occasion se transporter dans une salle publique louée, ou sous un chapiteau, ou dans tout autre lieu autorisé, pour une ou plusieurs réunions.

Ministre du culte

C'est le pasteur qui a la responsabilité spirituelle du bon déroulement du culte:

• Il est chargé de l'enseignement, de la prédication

• Il doit veiller au respect des personnes et des règles de morale

• Il doit assurer les cérémonies (baptêmes, mariages, enterrements ...)

• Il doit prendre garde que tout se passe avec bienséance.

A l'église toute entière de faire preuve de bonne volonté et de compréhension pour lui faciliter cette grande tâche...