Articles

66 livres : La Bible est une véritable bibliothèque


Posté le : Jan 31, 2006

Le mot grec « Ta Biblia » (« les Livres ») désigne l’ensemble des rouleaux de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament.

39 livres écrits en hébreu entre le XIIIe et le IVe siècle av. JC ont été recueillis par la tradition juive à l’époque d’Esdras et forment l’Ancien Testament.

27 livres écrits en grec au cours du 1er siècle de notre ère ont été recueillis par l’Église chrétienne pour former le Nouveau Testament.

1.189 chapitres
Les textes bibliques sont divisés en chapitres. Ce découpage n’a pas été conçu originellement par les auteurs mais a été introduit artificiellement au XVIe siècle, pour permettre une étude plus facile des passages bibliques. On trouve 929 chapitres dans l’AT et 260 dans le NT.

31.102 versets
C’est le nombre total de versets bibliques dans les versions classiques (King James, David Martin, Ostervald, Darby, Segond). 23.145 versets dans l’Ancien Testament, 7.957 versets dans le Nouveau. Ce chiffre peut varier selon les versions imprimées, en fonction du découpage de certains psaumes qui incluent ou non les dédicaces.

Le découpage en versets est l’invention de l’imprimeur français Robert Estienne dans son édition de la Bible de 1555.

Print