Les évangéliques

Lire l'article de Stéphane Lauzet, Secrétaire Général de l'Alliance Evangélique Française : Faut-il avoir peur des évangéliques ?


evangelique
01/27/06
Extrait du livre "La vérité évangélique, un défi pour l’unité" John Stott
evangelique
01/27/06

Que signifie le mot "évangélique" ? Si l’un de nos compatriotes consulte son dictionnaire pour se renseigner sur ce terme, il trouvera par exemple : 1. «Relatif ou conforme à l’Évangile, voir chrétien. 2. Qui est de la religion protestante, fondée essentiellement sur l’enseignement et la vie du Christ connue par les évangiles. Subst. Les évangéliques, les protestants ». (Petit Robert)
Il sera donc bien embarrassé lorsqu’il apprendra que les évangéliques constituent 60 % des protestants. Si une partie seulement des protestants est protestante tout court, que sont les autres ?




Bibliographie



Du ghetto au réseau : Le protestantisme évangélique en France (1800-2005), de Sébastien Fath


Du ghetto au réseau, Sébastien Fath

Présentation de l'éditeur
Aujourd'hui, la France compte 350 000 protestants évangéliques, soit sept fois plus qu'après la Seconde Guerre mondiale. En intégrant les Eglises ethniques qui se sont multipliées depuis trente ans, leurs effectifs avoisinent les 400 000. Dans le monde, ce ne sont pas moins d'un demi-milliard de chrétiens qui se réclament de cette identité. Mais qui sont ces fidèles évangéliques ? Comment se caractérise leur foi ? Quel est leur profil social et religieux ? Comment s'y retrouver dans cet archipel complexe d'Eglises, d'organisations et de réseaux ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage accessible répond dans une démarche historique, sociologique et démographique. Complété d'un glossaire, d'une chronologie, de cartes et d'un index, ce livre représente un outil indispensable pour comprendre ce phénomène religieux.

Biographie de l'auteur
Sébastien Fath, spécialiste du protestantisme évangélique, est agrégé d'histoire et chercheur au CNRS (Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité). Il est notamment l'auteur de Une autre manière d'être chrétien en France (Labor et Fides, 2001) et Dieu bénisse l'Amérique. La religion de la Maison Blanche (Seuil, 2004).