La Bible


Sites internet :

Bibliorama : Informations et ressources sur la Bible

       Texte biblique intégral version Martin 1736

Théophilos (français) : Logiciel pour l'étude de la Bible, Théophilos est un outil gratuit, rapide et efficace pour explorer la Parole de Dieu. Il est livré avec un ensemble de fonctionnalités puissantes.

        Site officiel (anglais) : www.theophilos.sk



Articles :

bible
01/31/06

L’Ancien Testament est un ensemble de livres saints exclusivement écrits en hébreu. Le terme « ancien testament » est une appellation chrétienne, qui fait référence au « Nouveau Testament » des Apôtres de Jésus-Christ.) En fait, le corpus des textes hébreux est appelé par l’acronyme hébreu « TaNaKh » : ce mot est formé par la contraction nominale des 3 grands ensembles que forment ces livres : Torah (la Loi, transmise par Moïse), Neviim (les Prophètes), Ketouvim (les Ecrits).

bible
01/31/06

Le Nouveau Testament tire son nom du mot latin Testamentum qui signifie « alliance, contrat, dispositions ». Le mot grec original est diathèkè que l’on retrouve sous la plume de Paul en Hébreux 9.14 et suivants. Dans ce passage, l’Apôtre explique que Christ, en mourant sur la croix, a accompli un Nouveau Testament, c’est-à-dire une nouvelle alliance, par rapport à l’ancienne alliance du peuple Juif. Le sang des taureaux et des boucs que les juifs offraient en expiation pour les péchés a été définitivement remplacé par un sacrifice parfait, celui de Jésus-Christ, mort ensanglanté sur la croix :

bible
01/31/06

Le mot grec « Ta Biblia » (« les Livres ») désigne l’ensemble des rouleaux de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament.

bible
01/31/06

La nourriture donne une allégorie excellente, non seulement pour les Écritures mêmes, mais aussi pour ce que la Parole de Dieu accomplit en nous et pour nous. Ce que la nourriture est pour le corps, les Écritures le sont pour l’esprit de l’homme.

Bibliographie :

Histoire de la Bible française par Lortsch Daniel
Histoire de la Bible française par Lortsch Daniel
Contenu: A. Pages 1 à 242 de l'Histoire de la Bible en France par D. Lortsch, 1910; B. La Bible en langue française de 1910 à 1984, par J.-M. Nicole (33 p); C. Index alphabétique pour les deux parties. Épopée, défenseurs et martyrs de la Bible en France. Histoire et caractéristique des versions françaises anciennes et actuelles.