Articles

Lire l'article de Stéphane Lauzet, Secrétaire Général de l'Alliance Evangélique Française : Faut-il avoir peur des évangéliques ?

bible
01/31/06

L’Ancien Testament est un ensemble de livres saints exclusivement écrits en hébreu. Le terme « ancien testament » est une appellation chrétienne, qui fait référence au « Nouveau Testament » des Apôtres de Jésus-Christ.) En fait, le corpus des textes hébreux est appelé par l’acronyme hébreu « TaNaKh » : ce mot est formé par la contraction nominale des 3 grands ensembles que forment ces livres : Torah (la Loi, transmise par Moïse), Neviim (les Prophètes), Ketouvim (les Ecrits).

bible
01/31/06

Le Nouveau Testament tire son nom du mot latin Testamentum qui signifie « alliance, contrat, dispositions ». Le mot grec original est diathèkè que l’on retrouve sous la plume de Paul en Hébreux 9.14 et suivants. Dans ce passage, l’Apôtre explique que Christ, en mourant sur la croix, a accompli un Nouveau Testament, c’est-à-dire une nouvelle alliance, par rapport à l’ancienne alliance du peuple Juif. Le sang des taureaux et des boucs que les juifs offraient en expiation pour les péchés a été définitivement remplacé par un sacrifice parfait, celui de Jésus-Christ, mort ensanglanté sur la croix :

bible
01/31/06

Le mot grec « Ta Biblia » (« les Livres ») désigne l’ensemble des rouleaux de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament.

bible
01/31/06

La nourriture donne une allégorie excellente, non seulement pour les Écritures mêmes, mais aussi pour ce que la Parole de Dieu accomplit en nous et pour nous. Ce que la nourriture est pour le corps, les Écritures le sont pour l’esprit de l’homme.

evangelique
01/27/06
Extrait du livre "La vérité évangélique, un défi pour l’unité" John Stott
evangelique
01/27/06

Que signifie le mot "évangélique" ? Si l’un de nos compatriotes consulte son dictionnaire pour se renseigner sur ce terme, il trouvera par exemple : 1. «Relatif ou conforme à l’Évangile, voir chrétien. 2. Qui est de la religion protestante, fondée essentiellement sur l’enseignement et la vie du Christ connue par les évangiles. Subst. Les évangéliques, les protestants ». (Petit Robert)
Il sera donc bien embarrassé lorsqu’il apprendra que les évangéliques constituent 60 % des protestants. Si une partie seulement des protestants est protestante tout court, que sont les autres ?